Pâtissier de restaurant : l’emploi à Bordeaux

Les cannelés et les macarons font partie de ces douceurs sucrées que l’on peut déguster à Bordeaux. Les restaurants bordelais proposent régulièrement des offres d’emplois pour des postes de pâtissiers de restaurant afin de ravir leur clientèle locale ou de passage. Chargé de la carte des desserts, les chefs de partie pâtissiers se doivent de proposer des spécialités locales mais également des desserts typiques de la gastronomie française. Des milles feuilles à la framboise, des mousses aux chocolats et le pain perdu font partie des recettes incontournables que ces spécialistes du “sucré” maîtrisent à la perfection.

En savoir plus...
0 offres correspondent à vos critères

Un poste de pâtissier : diplôme et savoirs faires

De l’expérience en cuisine pour le chef de partie pâtissier

Le pâtissier de restaurant est avant tout un cuisinier, qui s’est spécialisé dans la production des desserts. Riche d’une forte expérience en cuisine, il est au minimum titulaire d’un CAP Cuisine ou plus précisément, d’une MC “ Cuisinier en dessert de restaurant”. Chargé de l’élaboration de la carte des desserts avec le chef, il doit être capable de la renouveler selon les remarques des clients et les produits saisonniers. De plus, le choix des desserts et leurs réalisations doivent être en harmonie avec l’ensemble du menu du restaurant. Par exemple, si vous travaillez dans un bistrot, mettre votre recette de riz au lait revisité à la carte peut être une bonne idée ! Si votre employeur est une grande chaine de restaurants nationale, le fondant au chocolat est assuré d’avoir du succès !

Des compétences et un savoir faire

Organisé, le pâtissier fait preuve d’une grande rigueur et de précision pour réaliser ses desserts. Créatif dans l’âme, il aime proposer des déclinaisons des recettes phares de la gastronomie française. Attentif au visuel de ses assiettes, il sait que l’esthétique est toute aussi importante que le goût. Il faudra être un tantinet audacieux pour surprendre les palais des clients des restaurants étoilés. Mais entouré d’une brigade de pâtissiers, le défi pourra être relevé et vos connaissances ne cesseront d’augmenter.

Des offres d’emplois dans toute la France et des perspectives d’évolutions

On trouve des offres d’emplois pour des postes de pâtissiers de restaurants dans toute la France grâce à cookorico. Mieux que les livres de recettes (qui sont une très bonne base), vous avez la possibilité de partir découvrir les spécialités sucrées de Lille, Marseille ou Paris (et ces nombreux grands chefs pâtissiers).