Plongeur – le recrutement sur Paris

Paris, capitale de la gastronomie réputée dans le monde, recrute au quotidien des centaines de plongeurs chargés de l’entretien de la vaisselle ainsi que des ustensiles de cuisine. Une ville comptabilisant autant de restaurants peut se voir offrir des centaines d’opportunités de postes de plongeur par an.

En effet chaque mois plusieurs centaines d’offres de postes sont publiés sur internet ainsi que dans la presse. Ainsi des plongeurs inactifs ou des personnes en reconversion peuvent prétendre quotidiennement au marché de l’emploi.

En savoir plus...
1 offres correspondent à vos critères

Les qualités du plongeur

Le plongeur doit être rigoureux et autonome. Il a pour responsabilité de garantir la continuité des flux de vaisselles entre les serveurs et la cuisine. C’est un poste où la rapidité est essentielle afin de faire face à la quantité de vaisselle à faire fluctuer. Tout au long des services, l’activité est soutenue n’offrant que peu de temps aux pauses. Pour finir, le plongeur doit réguler son emploi du temps privé afin de répondre aux besoins des différents services des restaurants.

Quels sont les différents établissements qui embauchent ?

Les grandes chaînes de restauration

Les grandes chaînes de restaurant tel que Del Arte, Buffalo Grill ou encore Courtepaille recrutent de manière intensive des plongeurs capables de s’adapter rapidement au besoin d’efficacité de leurs restaurants. La tolérance au stress est une qualité nécessaire dans la pratique des tâches du plongeur surtout dans ce type d’établissement où les services sont éprouvants.

Les établissements indépendants

Les restaurants, bistrots ou hôtels emploient des plongeurs cuisine ayant les mêmes qualités que dans tout type d’établissement. Les services peuvent être tout aussi intenses bien que certaines maisons privilégient la qualité à la quantité. En effet dans des établissements parisiens tels que Laserre, Chez France ou bien l’hôtel Monge une qualité irréprochable dans l’entretien des cuisines sera demandé dû à leur clientèle très exigeante.

Plongeur parisien, une carrière ?

Pour obtenir un poste de plongeur en restauration aucun diplôme spécifique n’est requis. En effet d’autre qualités sont par contre appréciées tels que la rapidité, la discipline et une bonne condition physique. Néanmoins pour évoluer dans tous métiers de la cuisine, le CAP est un plus.

Je suis plongeur, puis-je évoluer ?

Le plongeur, aussi peu diplômé soit-il, peu évoluer au sein d’une brigade. Chef plongeur, commis de cuisine ou bien cuisinier sont des postes qu’il pourra pourvoir selon sa motivation et son expérience. Le métier de plongeur

De Paris à l’international

Contrairement aux idées reçues, le métier de plongeur peut faire voyager. Une expérience très enrichissante peut être acquise dans tous les pays, découlant des différentes cultures gastronomiques.