L’emploi de serveur à Marseille

Marseille est situé dans une région particulièrement touristique. Si vous êtes un serveur (ou une serveuse !), vous trouverez de nombreuses offres d’emploi dans la cite phocéenne pour une saison, un extra ou un CDI ! Tous les restaurants, bistrots, palaces et restaurants étoilés ont besoin de personnel en salle. Selon l’établissement, vous aurez en tant que serveur plus ou moins de responsabilités.

En savoir plus...
1 offres correspondent à vos critères

L’accès au poste de serveur

Marseille : quelle formation pour trouver un poste de serveur ?

Habituellement, on accède à un poste de serveuse (la plupart du temps se sont des filles en salle) après un CAP, un BEP ou un CQP dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Certains auront appris dans une école hôtelière et d’autres directement sur le terrain. Si vous optez pour cette dernière possibilité, sachez que vous évoluerez moins vite, en terme de poste mais que cela est possible. N’hésitez pas à multiplier les expériences : on ne vous donnera pas les mêmes responsabilités que vous travailliez dans un petit restaurant ou pour un hôtel avec sa brigade de personnel de salle !

Des compétences et un savoir être

Prenons le cas où vous êtes le seul en salle, vous serez chargé de la mise en place (nettoyage, agencer les tables, les dresser …) puis du service à la clientèle. Dynamique et souriant, vous accueillez les clients, leur présenter le plat du jour, les conseillez et prenez leurs commandes. Votre travail ne s’arrête pas là : vous allez maintenant les servir, veillez à ce qu’ils ne manquent de rien et une fois le repas fini, les encaisser et redresser la table.

Si vous travaillez au sein d’un restaurant haut de gamme, vous devrez travailler en équipe avec les autres serveurs, les chefs de rang et les maîtres d’hôtels. Discipline, respect des consignes et de la hiérarchie sont obligatoires pour proposer un service de qualité à votre clientèle.

Dans les deux cas, vous devrez veiller à avoir une tenue irréprochable et être à l’aise avec une ou plusieurs langues étrangères (surtout si vous souhaitez travailler dans une région très touristique).

Serveur : des possibilités d’évolution ?

Après quelques années de serveur, vous pouvez postuler à un poste de Chef de Rang. Il existe de nombreux types de contrats pour les serveurs et serveuses. Comme beaucoup de métiers de l’hôtellerie restauration, vous pouvez partir en saison par exemple. On trouve également sur cookorico, des offres d’emplois en extras, à temps partiels, pour un CDD ou un CDI. A Paris, Rennes ou Lyon, comme dans de nombreuses villes en France, vous trouverez de nombreux postes à pourvoir si vous êtes serveur ou serveuse !