Paris : trouver un poste de serveur

Paris est la ville idéale pour trouver un emploi de serveur, ou de serveuse ! On trouve plus de 6200 établissements dans la ville lumière : des restaurants traditionnels, des brasseries, de grandes chaines de restaurants … Mais aussi des restaurants étoilés et des hôtels de luxe proposant un service de restauration. Et tous ont besoin de serveurs ! C’est l’endroit rêvé pour les commis de salle en recherche d’expériences et de diversité !

En savoir plus...

Le profil du serveur

La formation du serveur de restaurant

Le poste de serveuse (car c’est majoritairement des femmes mais pas uniquement) est généralement confié aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP Hôtellerie Restauration. On peut également avoir suivi une formation dans une école hôtelière ou souhaiter se former sur le terrain (mais vous risquez d’évoluer moins vite en terme de poste et de responsabilité).

Qualités du serveur

Dynamique et souriant, vos tâches dépendront de l’établissement qui vous embauche. Dans un petit restaurant, vous serez peut-être le (ou la seule) faire toute la mise place en salle (nettoyage, dressage des tables, faire la cave …). Une fois le service commencé, vous accueillerez les clients, les conseillerez, annoncerez la commande en cuisine et servirez plat et boisson. Si vous cherchez à être polyvalent, trouver un poste dans un petit établissement semble être une bonne solution. A contrario, dans les grands restaurants, les tâches sont dispatchées entre les différents serveurs et vous aurez moins de responsabilité. Les chefs de rang et maîtres d’hôtel prenant en charge l’accueil du client et les commandes, vous devrez respecter la hiérarchie et les consignes.

Autre aspect important si vous souhaitez trouver un emploi de serveuse, votre tenue doit être irréprochable !

L’emploi du serveur à Paris : de l’extra au CDI

Il existe toute sorte de contrats pour les serveurs à Paris : des temps partiels (juste le service du midi ou le week-end), des postes en extras (qui sont généralement mieux payés et peuvent aboutir sur des propositions de CDI) pour des événements particuliers tels que des mariages ou des séminaires. Vous trouverez avec cookorico des offres d’emploi pour des contrats saisonniers, des extras mais aussi des CDD et des CDI à Paris, à Nantes ou à Bordeaux !

Les emplois saisonniers sont nombreux dans les régions touristiques. N’hésitez pas à multiplier vos expériences : vous pourrez évoluer vers des postes de chefs de rang ou maître d’hôtel ! Notez que pour travailler au service en salle, vous devez maîtriser une ou plusieurs langues étrangères (surtout si vous souhaiter intégrer l’équipe d’un restaurant haut de gamme !).